Mon espace personnel
Mon espace référé
Urgences 04 75 43 33 91
Clinique vétérinaire
de l'Arche


192 Avenue de Romans
26000 Valence
Tél. : 04 75 43 33 91
Consultations sur RDV
8h30-12h / 14h-19h
Le samedi : 8h30-17h
Service d'urgences assuré
Clinique vétérinaire
Pôle 2000 


Avenue du Grand Mail
07130 Saint-Péray
Tél. : 04 75 40 44 57
Consultations sur RDV
8h30-12h / 14h-19h
Le samedi : 8h30-12h
Service d'urgences assuré

Échographie - Cliniques vétérinaires de l'Arche

L’échographie est un moyen d’imagerie faisant appel à des ultrasons. Il permet de visualiser de manière non invasive différents organes internes (cœur, foie, reins, rate, pancréas, tube digestif, surrénales, vessie, utérus, prostate…) ou externe (peau, muscles, tendons, yeux, thyroïde, parathyroïde….). Cet examen est totalement indolore pour l’animal et ne nécessite la plupart du temps pas d’anesthésie générale.
 
Les cliniques vétérinaires de l’Arche à Valence (Drôme 26) et Pôle 2000 à Saint-Péray (Ardèche 07) disposent chacune d’un échographe de dernière génération, équipé de plusieurs sondes. Ces machines performantes permettent de réaliser tous types d'échographies chez les animaux, du plus petit (NAC, Chihuahua, chatons…) au plus gros (Terre-Neuve, Dogue allemand...).
 
En plus de la visualisation des organes internes, l’échographie permet de réaliser dans des conditions de sécurités optimales des prélèvements (biopsies, ponctions), parfois essentiels pour diagnostiquer précisément la maladie, sans avoir recours à une intervention chirurgicale. Ces méthodes peu invasives nécessitent parfois de réaliser une anesthésie de courte durée pour éviter toute gène pour l’animal.
Examen échographique

Quand réaliser une échographie ?

 
Une échographie peut être réalisée à la demande de votre vétérinaire traitant afin d’aller plus loin dans la démarche diagnostique pour un grand nombre d’affections. 
 
Voici un exemple d’indications pouvant nécessiter un examen échographique :
 
  • lors d’un dysfonctionnement d’organe : foie, rein, pancréas, surrénale, tube digestif…,
  • lors de vomissements ou de diarrhées,
  • lors d’une douleur abdominale,
  • lors de présence de sang dans les urines, de difficultés à uriner, ou d’une incontinence…,
  • lorsque votre vétérinaire détecte une masse abdominale,
  • lors d’un bilan d’extension de tumeur,
  • lors d’une anomalie cardiaque,
  • lors d’affections musculaires ou tendineuses,
  • lors d’un dépistage d’une maladie héréditaire pour certaines races à risque : maladie valvulaire dégénérative (MVD) mitrale du Cavalier King Charles, cardiopathies congénitales de certaines races (Boxers…), dépistage des myocardiopathies hypertrophiques chez certains chats de race (Maine coon, Ragdoll, Persans….), dépistage de la polykystose rénale chez le Maine coon, les Persans et apparentées, dépistage des néphropathies familiales du Boxer …
Échographie pratiquée sur chat

Comment se déroule un examen échographique ?

 
Il est recommandé d’amener l’animal à jeun pour une échographie abdominale au cas où une tranquillisation serait nécessaire pour effectuer des prélèvements. Il est également nécessaire d’apporter les résultats des autres examens complémentaires déjà réalisés qui sont souvent essentiels pour interpréter les images échographiques.
 
Avant l’examen, la zone à échographier est tondue : dans le cadre d’une échographie abdominale, le ventre de l’animal est tondu ; pour une échographie cardiaque (échocardiographie), la tonte d’un petit carré de 3 cm de côté sous les coudes droit et gauche est suffisante mais souvent non obligatoire.
 
L’examen est totalement indolore. Il se déroule la plupart du temps sans anesthésie et en présence des maitres ce qui permet de rassurer l’animal. L’échographie abdominale se pratique sur animal couché sur le dos dans un coussin confortable adapté à sa taille. L’échographie cardiaque est réalisée sur animal debout sur ses quatre pattes. L’examen dure environ une trentaine de minutes en présence des propriétaires. Les résultats sont communiqués directement et discutés. Un compte rendu détaillé avec images est adressé au vétérinaire traitant. 
 
Si nécessaire, des prélèvements échoguidés peuvent être réalisés durant l’examen. Des ponctions (d’urine ou de masse par exemple) peuvent être réalisées sur un animal vigile. Une administration de tranquillisant et d’antalgique est parfois nécessaire selon la zone à ponctionner. La réalisation de biopsies échoguidées se réalise quant à elle dans des conditions stériles et sous anesthésie générale. 
 
N’hésitez pas à contacter notre équipe de vétérinaires pour de plus amples renseignements ou un conseil au 04 75 43 33 91 ou 04 75 40 44 57.